Aliments riches en protéine : notre top 5

Les aliments riches en protéines sont très bénéfiques pour l’organisme. Ils sont par exemple importants dans les régimes pour perdre du poids sans tomber dans l’anorexie. Ils permettent de dynamiser le métabolisme de l’organisme. Voici notre top 5 des aliments riches en protéines.

    1- Les produits laitiers

L’expression produits laitiers est un fourre-tout où on retrouve le lait entier, le lait écrémé, le lait demi-écrémé, le fromage, le beurre, le yaourt… Le taux en protéines de ces produits varie beaucoup mais tourne autour de 30 % en moyenne. Le lait en poudre et certains fromages comme le parmesan sont champions dans la catégorie avec un taux avoisinant les 36 %.

Les produits laitiers ne sont pas tous consommés à la même manière. En effet, certains produits laitiers sont également très riches en matières grasses. On ne prend pas le beurre comme on prend du lait ou du fromage blanc.

    2- La viande

Lorsqu’on parle d’aliments riches en protéines, on pense directement à la viande. C’est l’un des aliments les plus riches en protéines avec un taux moyen de 19 %. Les viandes les plus riches avoisinent les 35 %. La viande de bœuf par exemple affiche une teneur de 30 % en protéines. La viande de gibier également est très riche en protéines avec un score de 22 %. De plus, la viande de gibier n’est pas grasse. La viande de lièvre est la plus riche en protéine dans la catégorie viande de gibier. Celle de poulet est aussi à prendre en compte.

L’apport en protéine de la viande est influencé par la cuisson. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une cuisson longue de la viande augmente la teneur en protéines à cause de la perte de l’eau.

    3- Le poisson

Le poisson contient 21 % de protéines. C’est une excellente source de protéines. D’ailleurs il est conseillé de consommer du poisson au moins une fois par semaine. De plus, des études ont prouvées que plus le poisson est un l’un des aliments qui possède le meilleur rapport matière grasse-protéines. 100 g de poisson apporte en moyenne 1,5 g de matière grasse et 21 g de protéine.

    4- Les œufs

L’œuf est considéré comme l’une des références en matière de protéines. Ici, ce n’est pas la quantité qui prime mais plutôt la qualité. En effet, avec un taux de 12 %, l’œuf est moins riche que la viande ou le poisson. Il est surtout apprécié pour la qualité de ses protéines. Sa forte teneur en acide aminé est un excellent apport pour l’organisme humain. Cela s’explique par le fait que la structure en acides aminés des protéines animales est proche de la structure des protéines humaines. L’assimilation est donc beaucoup plus aisée.

Le jaune d’œuf est beaucoup plus riche en protéines que le blanc d’œuf. L’œuf peut être consommé sous toutes ses formes : cuit, omelette voire même cru. L’essentiel est d’arriver à allier diététique et appétit.

    5- Les légumineuses

Après avoir cité que des protéines animales, honneur au monde végétal et aux vegans. Les légumineuses sont de plus en plus citées ces dernières années lorsqu’il faut parler des aliments riches en protéines. Quoi qu’on puisse en dire, il s’agit d’aliments qui perdent leur teneur en protéines une fois cuits. Au nombre des légumineuses on retrouve le haricot, les pois chiches, les petits pois, les graines de soja, les cacahouètes, les lentilles…

Eh voilà, vous avez maintenant les clés pour faire des repas protéinés quand vous le voudrez !