L’être humain est doté de nombreuses facultés. Pour plusieurs raisons, il peut se retrouver dans des situations où ses facultés ne lui sont pas utiles. Ainsi, pour résoudre certaines situations, les hommes font recours à l’hypnose.
Les principes de l’hypnose
L’hypnose est une sorte d’état qu’on peut qualifier de naturel. Au cours de cet état, la présence de l’inconscient est effective. Ceci est possible à cause de la diminution de l’attention au monde extérieur. Cette baisse permet de profiter de nouvelles ressources. Sous hypnose, il est possible de gérer la douleur, le stress, la dépression. L’amélioration de la confiance en soi est également possible.
Plusieurs théories psychologiques affirment que la plupart des problèmes personnels et relationnels proviennent de l’inconscient. C’est dans l’inconscient que sont emmagasinées un nombre incalculable de données.
L’hypnothérapeute invite donc votre inconscient à se défaire des idées nuisibles et à remplacer ces idées par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à vos valeurs. En la matière, il n’y a pas d’ hypnose effets secondaires , mais la motivation reste et demeure très importante. Sans elle, les suggestions mentales n’auront sans doute aucun effet.
Les différents types d’hypnose
Tous les types d’hypnose sont des systèmes qui vous induisent dans un état second. L’exploitation de votre inconscient est ainsi possible à ce niveau.
L’hypnose classique
L’hypnose classique marche avec des suggestions directes. Elles sont standards pour tous les sujets ayant le même objectif. Elle est la plus utilisée avec son caractère direct et autoritaire.
L’hypnose classique est reconnue pour des problèmes comportementaux comme les phobies. Elle permet aussi de modifier le ressenti corporel.
L’hypnose éricksonienne
L’hypnose éricksonienne contient de l’hypnose classique. Elle ne fonctionne pas de façon linéaire. Cette hypnose sollicite la créativité de l’inconscient. Ce type d’hypnose invite à exprimer ce qui pourrait être changé pour débloquer une situation. Il y a aussi :
- l’hypnose humaniste ;
- la nouvelle hypnose ;
- l’hypnose pour perdre du poids ;
- l’hypnose pour soigner le stress ;
- l’hypnose pour arrêter de fumer ;
- l’hypnose pour faciliter l’accouchement et la grossesse.
N’oublions pas l’hypnose pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable.
Comment savoir l’hypnose qu’il vous faut ?
Il existe plusieurs types d’hypnose. En fonction du besoin que vous ressentez, le type peut changer. Ainsi, pour connaître le type d’hypnose qu’il vous faut, vous devez faire un bilan. Ce bilan permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Votre objectif peut être par exemple :
- vous débarrasser d’une douleur ;
- perdre du poids ou encore ;
- vous souvenir de quelque chose.
Dans tous les cas, à chaque type d’hypnose correspond un mal ou une situation bien précis.