Quelles fleurs peut-on cultiver en intérieur ?

Appréciées pour leur couleur, leur apparence ou encore leur parfum, les fleurs sont des plantes qui s’intègrent parfaitement à la décoration d’extérieur. Si elles trouvent principalement leur place dans les jardins et parterres, il existe de ces fleurs qui s’invitent également dans la décoration d’intérieur. Ainsi, suivant ses goûts et son style de décoration, l’on peut opter pour plusieurs types de fleurs dans les différentes pièces de la maison. Mais toutes les fleurs ne sont pas destinées à la décoration d’intérieur en raison de certaines de leurs dispositions naturelles. Pour cela, il est important de connaitre les fleurs qui se cultivent en intérieur pour réussir la décoration naturelle d’intérieur. Cet article fait une présentation de ces fleurs que vous pouvez cultiver en intérieur.

L’intérêt de cultiver des fleurs en intérieur

Il existe de nombreux types de fleurs qui se cultivent dans les jardins et parterres afin que l’on puisse profiter de leur beauté, leur parfum ou encore leur différentes couleurs. Si les fleurs sont efficaces pour sublimer une cour ou un jardin, elles le sont aussi en décoration d’intérieur. Leur utilisation n’est cependant pas uniquement pour des fins de vue. On peut se servir d’elles pour parfumer une pièce en lui créant un nouvel environnement naturel. Pour cela, les fleurs odorantes sont celles à préférer et ceci, suivant ses goûts.

Mais avant de se mettre à la décoration d’intérieur avec les fleurs, quelques informations utiles sont à connaitre pour réussir cette nouvelle tendance de décoration. Ainsi, les endroits humides de la maison tels que la douche ou la cuisine doivent accueillir des fleurs qui supportent l’humidité alors que le séjour et les chambres sont excellents pour recevoir des fleurs bien odorantes. De nombreux types de fleurs trouvent idéalement leur place en décoration d’intérieur. Mais les Orchidées, les Hibiscus, les Jacinthes ou encore le Spathipyllum sont d’excellents choix pour agrémenter sa décoration d’intérieur tant en couleurs qu’en odeurs.

Les fleurs qu’il est possible de cultiver en intérieur

Il existe de nombreux types de fleurs qui peuvent se cultiver pour la décoration d’intérieur. Ainsi, suivant que l’on veuille parfumer et/ou donner de l’éclat à une pièce, il est facile d’opter pour un type de fleur. Ainsi, le Saintpaulia est une fleur aux couleurs pastels et qui fleurit sur une longue période. Supportant des lumières vives, elle saura offrir plus d’éclat dans les pièces comme le séjour ou la salle à manger où il ne manque jamais de lumière. Il en est de même pour le Spathiphyllum, le Clivia ou encore le Cactus de Noël.

Idéal par temps chaud et froid, le Cyclamen est une fleur aux nombreuses variétés qui peut trouver place dans tous les coins de la maison. Avec ses nombreuses couleurs, il n’est pas du tout difficile de trouver un endroit où le placer. C’est aussi le cas du Kalanchoé ou du Phalaenopsis. Pouvant être cultivé en pot ou dans un vase spécial, l’Amaryllis est une plante aux fleurs colorées et surtout spectaculaires. Préférant les endroits éclairés, il leur donne plus d’éclats de jour comme de nuit.

Au-delà de la vue colorée qu’elles offrent, ces fleurs d’intérieurs sont aussi de bons moyens pour parfumer leur entourage.