Comment choisir une couverture polaire ?

Pour profiter d’une nuit de sommeil paisible pendant les périodes de grand froid, vous pouvez vous équiper d’une couverture polaire. Très isolant, cet accessoire est disponible en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas toujours son choix. Cependant, en tenant compte de certains critères, vous pouvez facilement réussir cette sélection. Voici l’essentiel à savoir pour bien choisir une couverture polaire.

Déterminer la taille idéale

Le premier paramètre à considérer au moment de choisir une couverture polaire est la taille de cette dernière. En réalité, les mesures de cette pièce de literie dépendent amplement de celles de votre couche. Généralement, il est conseillé de toujours prévoir 40 cm de plus que la longueur de votre matelas. En ce qui concerne la largeur, elle doit être plus grande de 80 cm que celle de votre couchage.

Il convient néanmoins de souligner qu’avant de passer aux étapes de sélection à proprement parler, vous devez d’abord choisir le point de vente idéal. À cet effet, vous pouvez voir ici  pour acheter des plaids en polaire et autres couvertures de qualité vendues avec un excellent rapport qualité/prix.

Faire attention au confort de la couverture polaire

Lorsqu’il est question du sommeil, votre bien-être prime avant tout autre critère. Pour cela, vous devez veiller à ce que la couverture polaire vous procure le plus grand confort quand vous dormez. Il vous revient donc de prendre en compte vos habitudes de sommeil. De ce fait, une couverture polaire très chaude vous conviendra parfaitement si par exemple vous êtes très sensible au froid ou dormez seul.

Par contre, si vous dormez à deux, l’idéal serait d’opter pour un accessoire qui convient au moins frileux de vous deux. Dans ce cas, il peut parfois être recommandé d’ajouter une couverture à l’autre dormeur. Toutefois, prenez vos décisions tout en gardant à l’esprit que lorsque vous êtes à deux, vos corps dégagent plus de chaleur.

Prendre en compte le grammage de la couverture polaire

Le grammage de la couverture polaire représente aussi un paramètre très important à ne pas négliger. Il s’agit en effet du poids au centimètre carré de la couverture. C’est d’ailleurs de cette valeur que dépend le confort thermique de l’accessoire de literie. Pour cela, plus le grammage est élevé, plus la couverture polaire est chaude.

Toutefois, avant de choisir ce grammage, tenez compte de la température de votre chambre. Quoi qu’il en soit, notez qu’un grammage de 200 g/m² pourrait déjà être suffisant pour votre confort. Si vous souhaitez profiter d’une couverture plus chaude, alors cette valeur peut aller jusqu’à 250 g/m². En revanche, un grammage de 600 g/m² vous conviendra certainement si votre chambre est peu chauffée ou si vous ne supportez pas du tout le froid.