Comment soigner un aphte naturellement ?

Les maladies buccales sont très souvent difficiles à supporter, à cause de l’inconfort qu’elles provoquent. Si certaines d’entre elles peuvent être très graves, elles sont bénignes pour la plupart, à l’image des aphtes. Observées le plus souvent chez les enfants et adolescents, vous avez certainement été victimes de cela à un moment donné de votre vie. S’il est difficile de déterminer les causes exactes de cette affection, de nombreuses solutions existent cependant pour les traiter. Concernant les traitements naturels, voici quelques solutions que vous pourrez utiliser.

 

Les huiles essentielles

Les ulcères aphteux sont des affections qui disparaissent tous seuls au bout de dix à quatorze jours. En fonction de la partie de la bouche touchée (gencives, tissus buccaux), cette période peut paraître cependant très longue. Une solution pour en finir avec l’inconfort ressenti (surtout lors de la prise des repas) est donc à envisager. Les huiles essentielles font partie des solutions naturelles les plus utilisées. Avec ces huiles, vous pourrez élaborer des recettes de qualité grâce aux astuces de mamie danielle. Vous pourrez utiliser pour cela les huiles suivantes :

  • Huile essentielle de Tea Tree
  • Huile essentielle de clou de girofle
  • Huile essentielle de laurier noble
  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle de Lavande Aspic.

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antivirales, cicatrisantes et antalgique, vous pourrez finir avec les ulcères aphteux en moins d’une semaine. Il vous suffit pour cela de l’utiliser en bain de bouche ou d’appliquer quelques gouttes sur l’aphte à l’aide du doigt ou d’un bâtonnet.

 

Le miel

Le miel occupe aussi une place de choix parmi les solutions naturelles pour en finir avec les aphtes. Il est particulièrement efficace contre tous les types d’ulcères, ce qui implique que c’est le produit désigné contre les aphtes. Le miel a cependant la particularité de se diluer très vite. Pour que son utilisation soit donc efficace, vous devez donc plusieurs fois par jour, trois fois au moins après les repas. Vous pourrez aussi faire le choix de l’associer avec les huiles essentielles. Grâce à ces vertus antiseptiques et antibactériennes, l’affection disparaîtra au bout de quelques jours. Assurez-vous toutefois de trouver du bon miel, de préférence de thym.

 

Citron

Du citron qui pique, voilà bien une bonne vieille solution pour en finir avec les ulcères et les inflammations buccaux. Pour utiliser le citron, vous pourrez opter pour la version bain de bouche, à faire une ou deux fois par jour. Vous pourrez aussi décider de verser quelques gouttes de citron pressé directement sur l’aphte.

Dans les deux cas, vous devez faire preuve de courage, parce que le citron pique fort, en tout cas dans les minutes qui suivent l’application. Un soulagement immédiat s’ensuit cependant. Vous remarquerez que très vite, l’aphte devient indolore et disparaît.

 

 Vinaigre de cidre

La dernière solution naturelle que nous vous présentons est le vinaigre de cidre. Antiseptique reconnu, c’est un produit qui va très vite cicatriser et traiter vos aphtes. Servez-vous du coton pour l’appliquer directement sur la partie concernée. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme bain de bouche.