À l’orée des années 1990, sortait un film qui est resté mémorable : Madame Doubtfire. Ceci fait partie de ces films qui marquent leur temps et dont on ne se lasse point. Véritable chef-d’œuvre, c’est un film d’époque qui a fait pleurer de rires bon nombre de spectateurs. Pour une soirée idéale en famille, c’est le film à voir. On en parle dans cet article.
Présentation et résumé du film
Madame Doubtfire est une comédie dramatique américaine basée sur le roman ‘‘Alias madame Doubtfire’’ d’Anne Fine. Écrit pour l’écran par Leslie Dixon et Randi Mayem, Mme Doubtfire a été réalisé par Chris Columbus. Sorti le 24 Novembre 1993, cette comédie a remporté un énorme succès et plusieurs prix.
Madame Doubtfire met en scène Daniel Hillard, doubleur de dessins animés. Même s’il est adoré de ses trois enfants (Chris, Lydia et Nathalie), sa femme Miranda doute de sa fiabilité. À la suite d’un désaccord, Daniel perd son emploi. Malgré l’avis contraire de Miranda, il organise une fête pour leur enfant, Chris. Cette fête a été un chaos. Miranda, furieuse, demande alors le divorce. À la suite du divorce, Daniel perd la garde des enfants. Le tribunal ayant accordé la garde exclusive à son ex-femme.
Grâce à ses talents artistiques et aux aides de son frère, Daniel se transforme en une vieille femme écossaise du nom de Madame Iphigénie Doubtfire. Il entre au service de Miranda qui cherchait une femme de ménage. Malgré des doutes et des soupçons, madame Doubtfire se fait aimer de tout le monde. Il améliore la vie de la famille. Mais, Daniel ne pouvait retenir éternellement son identité secrète. Ce fut d’abord les enfants qui découvrent le secret et le tiennent. Lors d’un diner, alors qu’il tentait de sauver le nouveau petit ami de Miranda, son masque prothétique se défait et l’identité est dévoilée.
Enfin, Daniel obtient un emploi. Ayant reconnu l’aide que lui a apporté Daniel sous le couvert de Madame Doubtfire, Miranda partage la garde des enfants avec lui. Daniel peut désormais les emmener à l’école.
Pourquoi regarder ce film ?
Le projet de donner une suite à ce film culte a vu le jour. Mais il n’a jamais abouti. Le premier étant très réussi, les acteurs ont peur de ne pas en être à la hauteur. Avec le décès de Robin williams, le projet est définitivement abandonné. Plus de 25 ans après, voici 5 bonnes raisons de suivre ce film :
- L’importance de la famille unie
Même si c’est une comédie dramatique, un message clair est bien présent en fond : l’importance de la famille unie. L’on peut voir clairement que dans un divorce, ce sont plus les enfants qui souffrent le plus. Ce sont donc leurs intérêts qui doivent primer lors d’une tentative de divorce.
- La performance de Robin williams
Dans la peau de Madame Doubtfire, l’acteur américain a fait montre d’un immense talent artistique. On se demande comment un homme se porterait-il dans la peau d’une femme. Mais c’était sans compter sur le professionnalisme de Robin. Entre humour, gestes, imitation de voix et son caractère de papa adorable, Robin williams a dépassé la fiction.
- La métamorphose de Daniel en madame Doubtfire
L’épisode de la métamorphose de Daniel en madame Doubtfire est sans aucun doute le meilleur du film. Vous pouvez admirer le maquilleur dont chaque touche transformait Daniel en une vieille femme. C’est amusant et réaliste.
- Les émotions
Plus que de la comédie, madame Doubtfire est un film émouvant. Vous pouvez admirer l’amour entre le père et ses trois enfants, compatir à la souffrance des enfants quand la famille s’est disloquée.
- La fiction contribue à améliorer la vie
Daniel, dans la peau de madame Doubtfire, a sauvé le petit ami de Miranda de l’asphyxie grâce à la technique de Heimlich. En 2014, une fillette a reproduit les faits et gestes de madame Doubtfire sur sa mère qui étouffait. Grâce à cette technique, la jeune fille est parvenue à sauver la vie de sa mère.
Alors n’est-ce pas suffisant pour essayer madame Doubtfire à l’écran ?