Quelles sont les vertus de la bave d’escargot ?

Voici un produit purement naturel qui fait des merveilles sur la peau et les cheveux : bave d’escargot. Cette substance a des vertus incommensurables. Lisez cet article pour mieux la connaître !

Composition de la bave d’escargot

L’escargot est un mollusque terrestre. En cuisine c’est un véritable régal. Il sécrète une substance blanche et visqueuse : c’est la bave d’escargot. Il s’agit d’une substance très utilisée en médecine et aussi en cosmétiques depuis plusieurs années. La bave d’escargot renferme un nombre important de composants qui sont bénéfiques pour l’homme notamment au niveau de la peau. On y trouve de l’acide glycolique, du collagène, de l’allantoïne, des protéines, de l’élastine, les vitamines A, C et E… Ces sont là des constituants de la peau. Ils participent donc à son maintien et à son intégrité.

Ainsi l’acide glycolique intervient dans l’élimination des peaux mortes. Le collagène évite les rides et c’est la vitamine C qui intervient dans sa synthèse. L’allantoïne hydrate la peau et la vitamine A lui donne de l’éclat. Quant aux protéines, elles nourrissent la peau. L’élastine assouplit la peau et la vitamine E en protège les tissus contre les radicaux libres. Depuis des temps très anciens, les propriétés médicinales de la bave d’escargot sont connues. Il arrive que l’on écrase le gastéropode avec ou dépourvu de sa coquille. Ce mélange est ensuite avalé ou passé sur le corps. La bave d’escargot possède aussi des vertus régénératrices, cicatrisantes et hydratantes.

Effets bénéfiques de la bave d’escargot

De nos jours, il y a de plus en plus de crème à base de bave d’escargot. Cela évite bien à avoir à écraser ces petites créatures. Il suffit en effet d’extraire la bave, de la purifier, de la filtrer et de s’en servir pour faire une crème. À l’instar de cette crème, il y a aussi des sérums obtenus à partir de la bave d’escargot. Les bienfaits de cette miraculeuse salive de gastéropode n’est plus à démontrer. En effet, la bave d’escargot traite efficacement les petites imperfections du visage tels que les cernes, les cicatrices, ou encore les acnés. Elle exerce aussi une action correctrice sur les rides et prévient ainsi le vieillissement.

De plus, on peut aussi avoir recours à l’utilisation de la bave d’escargot dans les cas de brûlures ou en présence de vergetures. De même, les cas de psoriasis et même d’eczéma répondent favorablement à un traitement avec une crème de bave d’escargot. La crème peut aussi s’appliquer sur tout le corps. Pour cheveux, c’est le sérum qui est utilisé, mélangé avec du shampoing, puis passé sur le crâne s’il s’agit d’une affection généralisée des cheveux. Dans le cas d’une lésion plus localisée, le sérum est appliqué directement à la racine des cheveux à l’aide d’un coton-tige.

Et si on s’en bavait chaque jour ?

Certaines femmes en Asie appliquent directement la bave d’escargot pure sur le visage. Ainsi, après avoir rincé les escargots, elles les déposent sur leurs visages, puis les relâchent après. L’utilisation des crèmes s’avère plus pratique. Toutefois cela présente des risques. En effet, si la bave est bénéfique pour tout le monde, les constituants de la crème ne le sont pas forcément. Donc, il faut choisir la crème en fonction du type de peau sur laquelle elle sera appliquée. La bave d’escargot, selon un avis médical, est très bénéfique pour la peau.