Qui est la première femme à aller dans l’espace ?

Après avoir parcouru la surface de la terre, l’espace est devenu la nouvelle cible des scientifiques depuis le siècle dernier. Destination inconnue et risquée, s’y aventurer devenait une obsession jusqu’au jour où les premiers engins spatiaux y ont été envoyés. L’homme (le genre masculin) est souvent pionnier dans toutes les explorations. Mais il ne faudrait pas mettre sous éteignoir les prouesses de certaines femmes en la matière. Deux ans après que le premier homme eût exploré l’espace, ce fut au tour d’une femme d’en faire de même. Seule au bord de son appareil, elle a voyagé autour de la Terre.  Découvrez, à travers cet article, la première femme à aller dans l’espace.

Un tour dans l’espace

Conquérir l’espace est devenue une grande ambition au XXe siècle pour plusieurs nations notamment les États-Unis et la Russie. Depuis que l’Allemagne a effectué des réalisations avec des missiles, réaliser l’impossible devenait un défi. Les hommes sont toujours les précurseurs dans les grands domaines d’exploration. Toutefois, le monde attendait avec impatience de voir la première femme à être citée sur la liste très restreinte des Youri Gagarine, Neil Armstrong, Edwin Aldin ou Michael Collins.

Valentina Terechkova est son nom. D’origine russe, c’est elle qui fut choisie parmi plusieurs candidates pour explorer l’espace. Son choix s’est basé sur plusieurs points dont son adhésion aux idéaux communistes. Le vol débute le 16 Juin 1963 à bord du Vostok-6. Elle réalise un vol parfait en solitaire. Elle réussit à prendre des photos et des notes de la terre avant d’entrer en liaison avec Valery Bykovski qui l’a précédé dans le Vostok-5. Elle connut quelques défaillances rapidement corrigées par Serguei Korolev, créateur du guide spatial. « La Mouette » comme on la surnomme atterrit sur terre ferme en parachute le 19 Juin 1963. Elle est alors accueillie comme héroïne et décorée.

Qui est Valentina Vladimirovna ?

Valentina Terechkova Vladimirovna est née à Maslennikovo le 6 mars 1937 d’un père fermier d’origine biélorusse et d’une mère ménagère. L’histoire retient son nom comme la première femme à explorer l’espace en Juin 1963. Ce faut un vol qu’elle effectua en solitaire à bord du Vostok-6, à 26 ans. Valentina a commencé ouvrière dans la pneumatique puis le textile avant d’intégrer à 22 ans la base de Yoroslavl. Là, elle a été entraînée au parachute et ensuite à l’aéronautique. Elle sera plus tard choisie par Nikita Khrouchrchev (chef du parti communiste à l’époque) parmi la pléthore de candidates retenues pour ce voyage. Mais bien avant cette échéance, Valentina a eu à passer des tests où elle s’est illustrée très compétente.

Elle prit départ le 16 Juin 1963 pour un retour le 19 juin 1963. Malgré l’inconfort du vol, elle réussit à prendre des notes et à photographier la vue depuis le ciel de la terre. Lors de son retour, elle manœuvra de façon parfaite son parachute en survolant un lac. Elle fut reçue avec des éloges. Elle demeure à ce jour la plus jeune femme à explorer l’espace malgré l’expérience de plusieurs autres femmes après elle.

Après ce vol, Valentina Vladimirovna se maria avec Andrian Nikolaiev. Avec ce dernier, elle eut un enfant, Elena. Puis, elle divorça pour épouser Louli Chapochnikov. Son histoire avec celui-ci se termina également par le divorce. Valentina a obtenu plusieurs distinctions parallèlement à son parcours professionnel. Elle est par la suite nommée pour former les candidats aux missions spatiales. Elle s’est engagée aussi dans la politique où elle lutta pour le droit des femmes. Et elle est toujours dans cette logique. Valentina Vladimirovna est actuellement députée à Douma.