Listériose : une maladie bénigne mais grave pour une femme enceinte

La grossesse chez la femme, est exposée à des maladies et à des infections. Certaines maladies bien qu’elles soient bénignes, sont dangereuses pour la femme enceinte, car son fœtus en est exposé. On retrouve parmi ces maladies, la listériose, qui dans sa nature, est une infection peu dangereuse, mais pas chez la femme enceinte. C’est une maladie qui peut causer de graves accidents chez cette dernière. Découvrons comment la listériose est grave pour la femme enceinte.

C’est quoi la listériose ?

La listériose est une infection causée par la bactérie connue sous le nom de listeria monocytogenes. Cette bactérie attaque certains aliments crus sans altérer leur goût, afin de passer inaperçue. Très répandue, on la retrouve aussi bien dans l’eau que dans le sol. Du coup, elle peut contaminer les aliments d’origine animale et végétale. L’une des bactéries pathogènes très résistante, elle peut supporter la température de réfrigération et dans le même temps proliférer.

La listériose se contracte en consommant des aliments crus hôtes de la listeria. Les aliments tels que les produits laitiers crus, les légumes crus, les produits de mer crus, sont surtout à interdire de consommation pour les femmes enceintes.

Quels sont les symptômes de la listériose ?

Infection bénigne chez la plupart des patients atteints, mais sévère chez la femme enceinte, les symptômes de la listériose passent souvent inaperçus. Cependant, certains signes sont visibles. Il s’agit des signes rhino-pharyngite, souvent accompagnés de fièvre. Certains autres symptômes apparaissent, après quelques jours. Les futures mamans peuvent avoir la nausée accompagnée de vomissements. Elles peuvent aussi avoir la diarrhée, la fièvre et les maux de tête. La constipation, les crampes abdominales et la raideur de la nuque, font aussi parties des autres symptômes.

Les médecins évoquent une fatigue inhabituelle, mais importante. Il est important de se rendre rapidement à l’hôpital dès l’apparition de ces signes, afin de limiter les conséquences.

Quelles sont les conséquences de la listériose pour une femme enceinte ?

La femme enceinte, lorsqu’on lui diagnostique la listériose, doit être prise en charge grâce à des antibiotiques, afin d’en limiter les conséquences.

En effet, la femme enceinte est exposée, elle et son bébé, à de nombreux dangers. Le bébé peut subir de graves dommages, tels que les problèmes respiratoires, la méningite ou l’hypothermie. La listeria peut entraîner chez le bébé né, des problèmes cutanés ou neurologiques.

La listeria peut aussi provoquer une fausse couche ou un accouchement précoce, ce qui signifie que la femme enceinte peut perdre son fœtus.

La listériose bien qu’étant une maladie moins dangereuse, ne doit pas être diagnostiquée à une femme enceinte, car ses conséquences sur la grossesse sont très inquiétantes. La listériose laisse souvent des signes de son passage sur la mère et sur le bébé.

Les traitements à base d’antibiotiques couplés à une prise en charge rapide, permettent de prendre soin de la femme souffrant de la listériose. On recommande de combiner l’ampicilline au gentamicine, pour traiter la listériose après la prise en charge.

Comment prévenir la listériose chez la femme enceinte ?

Même si les traitements ont montré leur efficacité, il est primordial de prendre des précautions pour limiter la survenue de l’infection. Comme précautions, on interdit aux femmes enceintes :

  • La consommation crue, des produits issus de la mer. Il s’agit des poissons, les huîtres, les sushis.
  • La consommation crue, des produits d’origine animale tels que les viandes, le foie gras, les charcuteries et aussi les gelés.
  • La consommation des produits laitiers à base du lait cru. Il s’agit du fromage à pâte molle ou à croûte fleurie.
  • La consommation crue, des produits d’origine végétale tels que les salades, les légumes et autres crudités.

Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. La femme enceinte doit bien laver tous ses aliments et les cuire correctement avant la consommation. Elle devra aussi bien emballer ses produits réfrigérés.