Les examens médicaux et leurs analyses, constituent depuis quelques années, de meilleures solutions pour découvrir les causes de certaines pathologies sous-jacentes chez l’homme. Parmi ses examens, nous retrouvons le spermatogramme, qui permet non seulement d’analyser le niveau d’infertilité chez l’homme, mais aussi le diagnostic de certaines maladies ainsi que leurs potentielles causes. Comment se fait le spermatogramme ? Quel est son objectif et dans quels cas est-il nécessaire ?
En quoi consiste le spermatogramme ?
Se rendre compte qu’on n’est toujours pas encore papa ou nourrisse après plusieurs années de mariage, constitue un des problèmes qu’on rencontre dans plusieurs couples. La femme pourrait suspecter des problèmes d’infertilité chez l’homme, et réciproquement. Dans ce cas, la seule solution à préconiser par l’homme, est de réaliser un examen de son sperme. Cet examen connu sous le nom de spermatogramme, désigne le test médical réaliser sur un échantillon du sperme masculin, afin de se renseigner sur l’infertilité masculine.
Quel est l’objectif visé en réalisant un spermatogramme ?
Le principal but du spermatogramme est de déterminer de façon réelle, si un homme est infertile ainsi que les raisons de son infertilité. Pour réaliser cet examen, on procède à un recueil dans un flacon stérile du sperme, par masturbation de ce dernier. Cette collecte a souvent lieu dans un local approprié, sans aucun risque de dérangement. Une fois le recueil terminé, le flacon est rendu aux professionnels du laboratoire, afin que ces derniers puissent l’incuber puis réaliser une observation microscopique du sperme. L’analyse consiste à analyser les paramètres suivants : le volume de l’éjaculat, le PH de l’éjaculat, la quantité de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat (numérisation), la mobilité, la vitalité, la morphologie, la présence de certaines substances dont les leucocytes. Une fois les premiers résultats obtenus, il faudra reprendre l’analyse une ou deux autres fois, avant de parler d’infertilité ou d’autres problèmes. On parle d’infertilité lorsque les valeurs obtenues après analyse, s’éloignent des valeurs normales fixées par l’OMS.
Dans quels cas le spermatogramme est nécessaire ?
Le spermatogramme est un examen médical qui devient nécessaire dans de nombreux cas, tels que :
- Le soupçon d’infertilité : le spermatogramme est très recommandé lorsqu’un couple marié n’arrive toujours pas à concevoir après plusieurs années. Grâce au spermatogramme, le médecin arrive à identifier les paramètres responsables de l’infertilité masculine et ensuite à prescrire des solutions appropriées.
- L’oligozoospermie : le spermatogramme permet également de mesurer la concentration des spermatozoïdes dans l’éjaculat, afin de prendre les dispositions nécessaires pour une augmentation de la concentration.
- L’azoospermie : il arrive parfois que certains éjaculats ne contiennent pas de spermatozoïdes et que c’est seulement après le spermatogramme, que le médecin se rend compte. Du coup, il prend les dispositions nécessaires pour corriger cette anomalie, qui est très dangereuse pour l’homme.
- La nécrozoospermie : ce même examen permet de révéler que tous les spermatozoïdes d’un éjaculat, ne sont pas vivants.
- L’hémospermie ou l’hypospermie : le spermatogramme permet par ailleurs, de révéler la présence de certaines substances anormales comme le sang ou le pus.