La culotte menstruelle est-elle plus avantageuse que la serviette hygiénique ?

Il existe sur le marché, de nombreux outils destinés à permettre aux filles et aux femmes de contenir les flux sanguins issus de leurs menstruations, telles que les serviettes hygiéniques. Mais depuis peu, une nouvelle technologie est disponible sur le marché et propose d’aider les femmes dans ce domaine. Il s’agit de la culotte menstruelle. Si sa finalité ne fait l’ombre d’aucun doute, il faut cependant déterminer si cette nouvelle technologie est plus avantageuse que son prédécesseur. C’est ce à quoi va servir cet article.

Les forces et faiblesses de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une culotte classique, à laquelle on a ajouté des tissus absorbants. La culotte menstruelle est donc une culotte classique, mais plus épaisse. Elle est aussi imperméable, ce qui permet d’éviter les fuites. Il existe différents modèles de culottes menstruelles, chacun correspondant à un besoin donné. Les modèles de culottes menstruelles que vous trouverez sur le marché, sont : la culotte classique, le string, etc.

L’utilisation d’une culotte menstruelle, offre de nombreux avantages qui se déclinent sur plusieurs plans :

  • Une efficacité garantie : grâce à son épaisseur, la culotte menstruelle empêche les flux sanguins de fuiter. Elle a également une grande capacité de rétention des odeurs. Elle peut être portée plus de 10 h durant et même plus pour les flux les moins abondants. La durée de vie d’une culotte menstruelle, peut aller jusqu’à 7 ans. Et même à cet âge, elle vous offrira une belle satisfaction.
  • Une facilité d’utilisation : la culotte menstruelle se porte comme une culotte classique. Il vous suffit de l’enfiler et vous vous sentez à votre aise. Nul besoin de mode d’emploi ou de faire des tonnes de manœuvres, pour y arriver.
  • Le confort : la culotte menstruelle est très pratique. Elle est fine et ne provoque pas des irritations. Elle est tellement confortable, que l’on voit à peine la différence entre elle et une culotte classique.
  • Écologique : la culotte menstruelle est très écologique, car elle est réutilisable et facilement lavable. La même culotte peut être utilisée plusieurs fois, ce qui préserve l’environnement aussi bien contre les déchets issus des procédés de fabrication, que contre les déchets générés après utilisation.

Les culottes menstruelles ne présentent pas vraiment d’inconvénients. Cependant, on peut évoquer comme côté négatif, le fait que l’on ne puisse pas se rendre compte de la quantité de sang qui s’écoule dans la culotte ou que l’on doive la laver après utilisation.

Les forces et faiblesses de la serviette hygiénique

Les serviettes hygiéniques sont les outils les plus utilisés par les femmes, pour contenir leurs menstruations. Selon les statistiques, plus de 70 % des femmes les utilisent. Elles présentent l’avantage d’être pratiques, confortables et discrètes. En effet, les serviettes, de par leur taille assez petite, se glissent facilement dans le sac ou dans la poche, ce qui permet de changer sa serviette à tout moment. Elles se changent en moyenne à intervalle de 4 h et s’adaptent à plusieurs besoins. Il en existe de toute taille.

Autant les serviettes hygiéniques présentent des avantages, autant elles présentent des inconvénients. Elles ne sont pas réutilisables. Il faut toujours en acheter chaque mois, ce qui peut être économiquement coûteux sur la longue. De plus, les serviettes hygiéniques produisent assez de déchets. Entre les déchets issus des procédés de fabrication et ceux générés par leur utilisation, c’est notre pauvre environnement qui souffre. Les serviettes hygiéniques sont donc moins saines pour notre environnement. Enfin, les serviettes hygiéniques peuvent aussi déclencher le Syndrome du Choc toxique, une maladie qui touche certaines femmes qui utilisent des serviettes hygiéniques.

Conclusion

Au vu des avantages et des inconvénients des culottes menstruelles, il apparaît clairement que ces dernières l’emportent sur les serviettes hygiéniques sur presque tous les plans. Au-delà du plan économique sur lequel la culotte menstruelle bat largement la serviette hygiénique, notre besoin d’environnement sain et écologique induit évidemment au choix de la culotte menstruelle.