Utilisé depuis très longtemps en médecine traditionnelle, l’argent colloïdal dispose de multiples vertus. Il peut être utilisé comme cure ou médicament. À travers cet article, découvrons les différents usages de ce produit naturel.
Que savoir de l’argent colloïdal ?
L’argent colloïdal bio est un produit médicinal reconnu depuis bien longtemps pour ses nombreuses vertus. Il s’agit d’une solution d’eau purifiée de très haute qualité contenant des particules d’argent infiniment petites en suspension. Il est utilisé en complément alimentaire et dans la cure de certains maux. Depuis quelque temps, son utilisation en complément alimentaire a été proscrite.
Il est donc principalement et plus utilisé en médecine alternative pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Il servait déjà depuis l’antiquité d’antibactérien. Avec l’avènement des antibiotiques, son utilisation a connu un certain ralentissement. L’argent colloïdal est interdit d’utilisation interne. Toutefois, une coloration de la peau peut survenir pendant ou après son utilisation.
Utilisation de l’argent colloïdal
Plusieurs études scientifiques ont démontré les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’argent colloïdal. Ainsi, son efficacité a été prouvée contre les staphylocoques et autres bactéries. C’est un nébuliseur très puissant contre les microbes polymorphes. Il dispose également de propriétés antiseptiques efficaces dans le traitement des mycoses et des brûlures. Ses vertus anti-inflammatoires ont aussi été prouvées dans le traitement de la dermatite.
Il est utilisé dans le traitement de certaines affections cutanées notamment l’acné, les rougeurs, l’irritation et même les boutons. En spray ou en crème, il s’applique sur les parties atteintes. L’argent colloïdal, présenté en solution de bouche ou en comprimé à sucer, est disponible en pharmacie. Il peut aussi servir dans le traitement de mycoses buccales. Il en est de même pour le soin des gingivites, des pyorrhées ou encore de la rétraction dentaire. Il intervient également dans la prise en charge des mycoses ou candidoses vaginales.
La prévention et le traitement de la candidose intestinale est également favorisée par l’argent colloïdal. L’utilisation de cette substance peut aussi se faire en cas d’affections respiratoires. Ainsi, pour un début de rhume, ce produit peut être utilisé. En cas de présence de fièvre, de frissons, la dose doit juste être augmentée de moitié. En cas de bronchite ou de cystite, il peut être utilisé jusqu’à disparition des symptômes. Le traitement est le même lorsqu’il s’agit de l’angine aussi. L’ulcère de l’estomac et la gastro-entérite sont aussi traités avec la solution d’argent colloïdal.
La liste des usages de l’argent colloïdal est très longue. L’argent colloïdal n’est seulement utilisé pour le traitement des pathologies. Il peut être aussi utilisé à titre préventif et surtout pour les pathologies récurrentes en hiver.